28 écluses à franchir sur votre parcours
32 km A/R
Étang de Baye et de Vaux Notre coup de cœur
Voûtes de la Collancelle À ne pas manquer !
Jour 1

Découverte de Châtillon-en-Bazois et prise en main du bateau

Château et véloroute

Niché au creux d’une boucle du Canal du Nivernais, le château de Châtillon-en-Bazois se dresse, majestueux. Sous ses allures de forteresse médiévale, cette demeure authentique (les propriétaires assurent la visite en été), vous charmera par son raffinement. En contrebas, le parc à l’anglaise et les miroirs d’eau rivalisent de beauté avec le canal et son écluse fleurie qui déjà vous invitent au voyage…

Avant de prendre possession de votre bateau, profitez du service de location de vélos « Hello Vélo » tout proche pour découvrir le canal plus au sud. Le long de la véloroute, direction Cœuillon, pédalez jusqu’au site de Fleury. Sur cette halte pittoresque appréciée des locaux, vous pourrez observer l’un des derniers barrages à aiguilles du canal du Nivernais.

Le petit + : réservez votre panier pique-nique auprès de Hello Vélo !

Château de Châtillon
R.LELIEVRE
Château de Châtillon en Bazois - Canal du Nivernais
Alain Doire | BFC Tourisme

Il est temps de monter à bord !

Marin d’eau douce, il est désormais temps de rejoindre le port et la base des Canalous où vous attend votre embarcation.

Nul besoin d’être expérimenté, une heure d’apprentissage suffit pour devenir « capitaine » d’un bateau de plaisance sans-permis. Vous passerez le pont-canal de Mingot, pont aqueduc qui permet au canal d’enjamber la rivière en amont de l’écluse n°13.

Après ces premières heures à la barre de votre bateau, votre première nuit se déroulera à Chavance. Parions qu’elle sera douce et réparatrice !

Location de bateaux Les Canalous
Jour 2

Escale Nature entre étangs et réserve naturelle

C’est ici que commencent les choses sérieuses : Chavance est l'occasion de tester de belles manoeuvres sur votre bateau ! En effet, ses 3 sas juxtaposés permettent de surmonter un dénivelé de 6,70 mètres. Le passage de la triple écluse vous donne de l’assurance et c’est en toute confiance que vous abordez maintenant une partie plus sauvage du canal du Nivernais.

Cap sur l’étang de Baye, refuge sauvage et préservé

Au port de Baye, mouillez l'encre et jetez-vous à l'eau (si la température le permet) ou partez en balade sur le Sentier du Martin-pêcheur. Vous êtes au cœur d’un « Espace Naturel Sensible » : les étangs de Baye et de Vaux sont de véritables réserves ornithologiques. Un observatoire vous permettra de contempler des dizaines d'oiseaux (hérons cendrés, oies sauvages…). Avec les jumelles c'est encore mieux !

+ d'infos sur le sentier des étangs de Baye et de Vaux

S.Cailliau
Baye, activités nautiques - Canal du Nivernais
Baye, activités nautiques - Canal du Nivernais

Canoë, paddle, catamaran... À vous de choisir

L'après-midi, rendez-vous à la base de loisirs Activital. Paddle, canoë dans la rigole d'Yonne ou sur le canal, un large panel d’activités s’offre à vous. De l’apprentissage du catamaran en passant par le stand-up paddle, à vous de choisir !

N’hésitez pas à découvrir en paddle le patrimoine historique de la Collancelle en passant sous les voûtes. Nées de la main d'homme, les voûtes permettent le passage du canal grâce à un sillon de 4 km creusé entre l'étang de Baye et le hameau de Port-Brûlé. Ambiance « Amazonie » garantie avec cette végétation luxuriante !

Après toutes ces émotions, goûtez la cuisine locale au restaurant « La Marine ». Ouvert 7j/7j midi et soir, la carte propose des produits locaux et une cuisine de saison, c’est un lieu incontournable !

Toutes nos idées d'activités pour cette 2ème journée

©S.Jean-Baptiste
À ne pas manquer

Les voûtes de la Collancelle

Sous la végétation dense, surgit tout à coup un tunnel de 760 mètres. Il s'agit de 3 galeries creusées dans la pierre pour permettre le passage du canal. Un sillon de 4 kilomètres creusé entre l'étang de Baye et le hameau de Port-Brûlé. Une balade en bateau électrique vous permet de passer sous ces splendides voûtes.

L'exploration de cet espace hors du temps, que l'on appelle également « la petite Amazonie », se fait en 2h environ en juillet et août.

+ d'infos

Jour 3

Prouesse d'ingénieur à l'échelle de Sardy-lès-Épiry

Au restaurant hier soir, on vous a parlé de l’échelle des 16 écluses de Sardy-lès-Épiry… Votre curiosité est la plus forte et c’est en VTC à assistance électrique que vous vous dirigez vers Port-Brûlé.

L’ensemble formé par les 16 écluses est un ouvrage très impressionnant. Il s’étend sur 3,6 kilomètres, du hameau de Port-Brûlé au village de Sardy-lès-Épiry. 16 écluses sont alignées comme autant de marches d’un escalier gigantesque pour contrer le dénivelé de 28 mètres. Il faut l’avoir vu au moins une fois dans sa vie ! C’est aussi le terrain de jeux de nombreux artistes dont vous apprécierez l’originalité et le talent au fil des maisons éclusières.

+ d'infos sur les Échelles de Sardy

SJB
Echelle de Sardy-les-Epiry, Canal du Nivernais
Echelle de Sardy-les-Epiry, Canal du Nivernais

Retour à Châtillon-en-Bazois

Il est déjà temps de regagner votre port d’attache, Châtillon-en-Bazois, avec des souvenirs plein la tête et un brin de nostalgie. Cette dernière partie de journée est dédiée à la navigation, propice à la rêverie. Sur le chemin du retour, vous saluez les éclusiers croisés à l’aller. Qu’ils ont de la chance de profiter encore de cette escale nature…

Déjà les contours du château de Châtillon-en-Bazois se dessinent à l’horizon avec ses tourelles. C’est bientôt la vie tumultueuse du village qui reprend ses droits. Une glace à la guinguette, le temps d’un dernier au revoir !

Votre itinéraire et les incontournables sur la carte

Envie de plus d'idées séjour en bateau ? 

Retrouvez nos idées pour des séjours courts ou longs au fil du canal du Nivernais, avec nos différents loueurs.

En résumé
Télécharger la carte
À propos
'
'
À propos

Baye, activités nautiques - Canal du Nivernais

S.Cailliau
À propos
'
'
À propos

Echelle de Sardy-les-Epiry, Canal du Nivernais

SJB