![]() |
A l'occasion du grand événement Un Train de Bois pour Paris, nous vous invitons à remonter le temps pour découvrir les origines du Canal du Nivernais !
> Tout savoir sur l'événement "Un Train de Bois pour Paris"
Revivez l'histoire du flottage du bois |
Episode 1 : Il était une fois le flottage
Episode 2 : Les besoins de Paris
Episode 3 : Les ressources morvandelles
Episode 4 : Organisation et réglementation du flottage du bois
Episode 5 : Le flottage à bûches perdues en Morvan
Episode 6 : Clamecy, capitale du flottage
Episode 7 : Les trains de bois, construction et navigation
Episode 8 : Les trains de bois à Paris
Episode 9 : L'évolution du flottage, de nouveaux aménagements
Episode 10 : Les origines du Canal du Nivernais
Episode 11 : Le Canal du Nivernais aujourd'hui
Episode 12 : L'histoire des lacs et barrages du Morvan
Episode 13 : Les lacs du Morvan, un lieu d'exception
Episode 14 : Le périple, les étapes, les fêtes
Episode 15 : Un séjour dans la Nièvre à la rencontre du Canal
Episode 16 : Un séjour dans l'Yonne, le long du Canal du Nivernais
Episode 17 : Clamecy, cité médiévale et capitale du Pays des Flotteurs de bois
Episode 18 : Auxerre et l'Auxerrois
Episode 19 : Joigny et Sens
Episode 20 : La grande arrivée du Train de Bois à Paris
Episode 21 : Embarquez pour une
nouvelle vie en Bourgogne !
Episode 22 : Le grand final !
Episode 23 : Ils ont aussi participé à l’aventure Train de Bois
EPISODE 23
Ils ont aussi participé à l’aventure Train de Bois... Issu d’une famille de batelier et originaire du Berry Reynald Ducout est toujours resté sur l’eau ! Après avoir travaillé en Hollande ou encore en Belgique il passa 14 ans de sa vie sur un bateau théâtre à Paris.
Il y a 3 ans, Reynald créé son entreprise « Atout Bord » et travaille à l’entretien des berges de Paris. Cette année 2015, ce passionné de l’eau a eu la chance de participer à l’aventure un « Un Train de Bois pour Paris ». Retour sur son rôle dans ce périple :
Un chef de bord pour le Train de Bois Durant l’aventure Un Train de Bois pour Paris des contraintes de sécurité sont vite apparues. Quand les 2 trains se sont réunis à Auxerre pour n’en former qu’un de 72 mètres ce dernier avait pour obligation d’avoir un guide, quelqu’un qui savait comment bien naviguer sur l’Yonne.
Grâce à ses connaissances Reynald devient alors naturellement le « chef de bord » du Train de Bois. Sur son bateau il le guide et muni de talkies walkie et de phonies il communique en permanence avec les flotteurs, les écluses et autres navigants. D’Auxerre jusqu’à Paris il va donc tracter le Train de Bois et lui permettre d’arriver à bon port sans incidents !
Une expérience inédite et inoubliable
Quand Reynald fait le bilan de cette aventure il est plus que positif ! Cette équipe composée de 2 générations très différentes avec d’un côté les flotteurs et de l’autre les jeunes en service civique était très soudée et l’ambiance plus que sympathique ! Cette aventure qui l’a complètement changé de son quotidien l’a également mis face à des doutes et des craintes notamment aux méandres de l’Yonne. Le Train de Bois n’était-il pas trop long pour passer… ?
Mais ce qui l’a marqué durant le périple c’est tout d’abord l’arrivée à Gurgy où le monde était au rendez-vous, le passage dans son village ainsi que Pont-sur-Yonne qui n’était qu’une halte et qui a malgré tout fait déplacer beaucoup de personnes ! Une chose est certaine, Reynald n’est pas prêt d’oublier l’accueil chaleureux du public durant tout son périple et cette aventure hors du commun qu’il ne revivra sûrement jamais…
Quand la Poule d’eau embarque dans l’aventure… Dorothé Maas a toujours vécu sur le Nivernais et ai aujourd’hui capitaine de son bateau « La Poule d’Eau ». Le Canal du Nivernais c’est son « canal de cœur » alors quand elle a découvert l’aventure Un Train de Bois pour Paris elle a parcouru 150kms en traversant plus de 50 écluses pour le rejoindre à Misy-sur-Yonne !
Par passion elle suivit donc le Train de Bois pendant 10 jours direction la capitale ! Avec son bateau et sa bonne humeur Dorothé intègre naturellement l’équipe qu’elle qualifie de « très chaleureuse ». Elle héberge même Eric Le Seney, qui a réalisé le feuilleton vidéo de l’aventure que vous avez pu suivre en direct sur Internet.
Tout le long du voyage elle a été impressionné par le monde présent sur les ponts et les écluses et plus particulièrement l’arrivée à Misy-sur-Yonne et celle à St-Mammès où beaucoup de bateaux se sont mis à suivre le Train de Bois.
Cette grande passionnée du fluvial n’oubliera jamais ce voyage qui l’a particulièrement ressourcé ainsi que l’état d’esprit très positif de l’équipe qu’elle a été ravie d’intégrer !
|
EPISODE 20
La grande arrivée du Train de Bois à Paris
Après une grande inauguration le 6 juin à Clamecy où le public est venu admirer en masse le Train de Bois, ce dernier a fait son grand départ officiel le lendemain matin direction Paris ! Durant 20 jours il a vogué sur le Canal du Nivernais puis sur l'Yonne en faisant étape dans des villes comme Crain, Mailly-la-Ville, Auxerre, Joigny ou encore Sens.
Après être passé à Misy-sur-Yonne le Train de Bois de 72m de long a quitté la Bourgogne, vogue maintenant sur la Seine et se rapproche de la capitale. Il fera sa grande arrivée à Paris le samedi 27 juin, un événement qui ne s'était pas produit depuis 1877 ! Pour l'occasion, de nombreuses animations sont prévues Port de Bercy comme un grand défilé costumé ainsi que des stands sur l'histoire du flottage du bois.
Gérard Durand, président de l'association Flotescale nous présente en vidéo le programme et le lieu précis d’arrivée du Train de Bois :
Durant 8 jours le Train de Bois restera à Paris et un grand salon sera organisé autour du flottage mais aussi du tourisme, du patrimoine, de la culture et des entreprises dans le but de valoriser le Nivernais Morvan, le Canal du Nivernais et l’Yonne . L'entrée est gratuite et ouverte de 10h à 20h, de quoi présenter à petits et grands le territoire et l'histoire du flottage aujourd'hui méconnue des parisiens. >> Télécharger le programme complet
Vous êtes parisien et vous avez envie de changer d’air ? Vous avez un projet en tête ? Alors ne ratez pas le rendez-vous spécial Attractivité qui se déroulera également Port de Bercy. Le 2 juillet une grande soirée tables rondes vous permettra de passer un moment convivial sous le signe de l'échange et de rencontrer des personnes venues s’installer en Bourgogne. Au programme ; des ateliers et témoignages sur la réalisation de projet, l’investissement ou encore le télétravail et les nouveaux usages numériques. >> Télécharger le programme de la soirée attractivité
Enfin, le 5 juillet le Train de Bois traversera tout Paris jusqu’à Port Boulogne-Le-Grand et passera près de la Tour Eiffel et de Notre-Dame de Paris.
C'est "l’accomplissement d’un rêve" pour l’association Flotescale mais aussi un événement incroyable à ne surtout pas rater. Alors rendez-vous à Paris du 27 juin au 5 juillet et venez nombreux !
>> Découvrez l’ensemble du périple du Train de Bois en vidéo
|
EPISODE 19
Joigny et Sens
Au départ d’Auxerre, remontez le cours de la rivière Yonne. Vous arrivez à Joigny, ville d’Art et d’Histoire et Plus Beaux Détours de France, qui possède un riche patrimoine constitué de 19 monuments classés.
Dominant la ville et la rivière Yonne, le vignoble de la Côte-Saint-Jacques, le plus septentrional de la Bourgogne, produit des vins gris uniques dans la région. Pendant tout l’été, profitez des visites animées « Les Nuits Maillotines » pour découvrir la ville.
Le Sénonais, pays de l’équilibre et du mouvement, expose des paysages de forêts denses, pommeraies et champs céréaliers. Sens, sa « capitale », s’illustre par sa proximité de l’Île de France, son passé d’archevêché, sa cathédrale Saint-Étienne, première cathédrale gothique de France.
Du 19 juin au 19 septembre, ne manquez pas « Lumières de Sens », spectacle originale, poétique et spectaculaire : un voyage visuel et sonore à travers l’histoire de l’édifice.
Plus d’infos :
Office de Tourisme de
Joigny
Office de Tourisme de
Sens et du Sénonais
|
EPISODE 17
Clamecy, cité médiévale et capitale du Pays des Flotteurs de bois
A deux heures de Paris, aux portes du Morvan, le Pays des Flotteurs de bois offre une nature authentique au sein de laquelle Clamecy déploie son charme pittoresque et ses joyaux architecturaux. Née en 635, la cité n’a cessé de se développer durant le Moyen Âge et la Renaissance pour présenter aujourd’hui un rare patrimoine architectural qui charme ses visiteurs. Dès votre entrée dans la vieille ville, la tour de la collégiale Saint-Martin attirera votre regard. Vos yeux s’attarderont sur les délicates dentelles de pierre, la rosace centrale et le ballet de gargouilles qui défient le temps depuis la fin du XVème siècle.
Au pied de l’édifice s’étend la vieille ville, un secteur sauvegardé. Cet harmonieux ensemble architectural daté du XVème au XXème siècle vous fera voyager dans le temps l’instant d’une visite. A l’ombre bienfaisante des ruelles, vous découvrirez mille trésors qui charment le regard : maisons à pans de bois aux couleurs ocres, mascarons animant les façades, enseignes en fer forgé… A Notre-Dame de Bethléem tout près de l’Yonne vous pourrez admirer une architecture surprenante aux inspirations fortes venues de l’Orient. Ce bâtiment moderne renferme la mémoire de l’évêché de Bethléem, exilé à Clamecy au XIIIème siècle et qui subsistera jusqu’en 1801.
Romain Rolland, Prix Nobel de littérature, a donné son nom au musée de Clamecy. Durant votre séjour dans la ville ne manquez pas ce superbe lieu où vous pourrez notamment revivre l’épopée des flotteurs de bois. Dans ce grand musée vous pourrez également admirer les œuvres de l’affichiste Charles Loupot, de belles faïences anciennes qui firent la renommée de la ville pendant plusieurs siècles, vous émouvoir devant la bibliothèque de Romain Rolland ou encore contempler les tableaux de la donation François Mitterrand.
Le Pays des Flotteurs de bois, c’est aussi un patchwork de villages recelant chacun de petites perles de patrimoine rural. Fortifications du XVIème siècle à Dornecy, retable en bois doré à Billy-sur-Oisy, château des Terrasses à Armes, ruelles aux noms insolites à Oisy, site d’escalade et de découverte des Roches de Basseville à Surgy, village d’anciens maîtres-carriers de Chevroches, camping verdoyant à Brèves, pêche au bord du Beuvron à Rix et Ouagne, balades champêtres à Trucy-l’Orgueilleux ou Breugnon ou encore dégustation de Melon et Chardonnay à Villiers-sur-Yonne… chaque village semble cacher un secret. A pied, à vélo, lors d’escales le long du canal du Nivernais, pendant un week-end d’escapade en famille, entre amis ou en amoureux, venez prendre le temps de découvrir tous les trésors du Pays des Flotteurs de bois.
Plus d’infos :
|
EPISODE 16
Un séjour dans l’Yonne, le long du Canal du Nivernais…
Votre périple sur la Canal du Nivernais continue… L’escale villages ravira les promeneurs qui découvriront de pittoresques villages, nichés au cœur des vallées de la Cure et de l’Yonne : Mailly-le-Château, Mailly-la-Ville, Vermenton, Cravant… En parcourant les vignes, l’escale vignoble vous mènera jusqu’à Auxerre, ville d’art et histoire. Les viticulteurs vous feront partager leur passion des vins renommés de villages comme Saint-Bris-le-Vineux, Coulanges-la-Vineuse et Irancy. Les rochers du Saussois Au cœur d’une nature préservée, découvrez ce cadre remarquable et unique pour vous initier à l’escalade, et découvrir depuis le sommet une vue imprenable sur toute la vallée de l’Yonne avec une faune et une flore protégée.
À 2 pas des rochers du Saussois, Olivia et Nicolas Peron vous accueillent dans leurs chambres d’hôtes « Le Charme Merry » à Merry-sur-Yonne. Hébergement labellisé Étap’Loisirs vélo, les cyclotouristes y trouveront leur bonheur !
L’écluse des Dames Vous n’avez pas peur du vide ? Un passage s’impose à l’écluse des Dames, à Prégilbert ! Vous pourrez vous aventurer dans les arbres sur un parcours aventure au-dessus du vide : le « Parcabout » ! ![]()
À quelques kilomètres, vous découvrirez l’Abbaye de Reigny, classée monument historique. Nichée au bord de la Cure, l’abbaye vous propose ses visites guidées et ses hébergements en gîte ou chambres d’hôtes. Non loin de là, c’est ici que les trains de bois partis de Clamecy rejoignaient ceux construits à Vermenton avec les bois du Morvan qui ont flotté sur la Cure.
Direction Auxerre ! Votre périple continue : vous entrez dans l’escale vignoble ! Échappez-vous vers les vignobles du Grand Auxerrois !
![]()
Au cœur des vignobles de Bourgogne et des cerisiers, séjournez dans le camping 4 étoiles « Les Ceriselles » à Vincelles.
Véritable havre de paix, à proximité du Canal du Nivernais, vous profiterez des nombreuses animations proposées par le camping et découvrirez le Canal autrement en famille ou entre amis avec les pédalos « Ballad’O ».
À l’approche d’Auxerre, arrêtez-vous aux Caves Bailly-Lapierre ! Berceau du Crémant de Bourgogne, vous y savourerez les vins effervescents des caves installées dans une ancienne carrière souterraine, où reposent plus de 8 millions de bouteilles… Une découverte insolite, 60 mètres sous terre !
La ville d’Auxerre
Logée sur les bords de l’Yonne, déambulez dans les ruelles piétonnes
de la ville d’Auxerre. Dans cette ancienne cité médiévale et vous découvrirez
de nombreuses richesses patrimoniales, architecturales et historiques. ![]()
Hôtel 3 étoiles avec vue sur l’Yonne et le Canal du Nivernais, au cœur de la ville d'Auxerre, « Le Maxime » vous accueillera dans l’une de ses 25 chambres. Établissement labellisé Étap’Loisirs : de nombreux services vous seront proposés pour la pratique du vélo, de la pêche, de la randonnée et des activités équestres.
Et si vous poursuiviez votre chemin sur les traces des flotteurs de bois ? Suivez l’Yonne ! Ce petit périple vous a plu ? Venez découvrir notre circuit dans la Nièvre sur les traces des origines du Canal du Nivernais.
|
EPISODE 15
Un séjour dans la Nièvre à la rencontre des origines du Canal du Nivernais
Vous avez aimé en apprendre plus sur le flottage du bois lors de notre feuilleton hebdomadaire ? Et pourquoi ne pas vivre l’expérience grandeur nature ? Dans ce nouvel épisode découvrez un petit périple sur des lieux emblématiques et hébergements atypiques pour revivre l’histoire du canal du Nivernais lors d’un séjour dans la Nièvre. Le Lac-barrage des Settons Votre périple commence par une visite du plus ancien des grands lacs du Morvan. Créé pour faciliter le flottage à bûches perdues le lac des Settons aménagé pour la plaisance est un lieu de séjour très apprécié. Etendu d’eau, forêts, village typiques, activités nautiques, c’est un lieu riche en diversité qui a beaucoup à vous offrir…
A 2 pas du lac M. et Mme Gomez vous accueilleront chaleureusement dans leur hôtel « Les Grillons du Morvan ». Cet hébergement 2 étoiles au cœur du Parc Naturel du Morvan est un lieu tout confort parfait pour une famille venue profiter du Lac des Settons.
L’Aqueduc de Montreuillon En suivant le fil de l’eau vous arrivez à l’Aqueduc de Montreuillon élevé pour alimenter le Canal du Nivernais lors de sa construction. ![]()
Au pied de l’Aqueduc, Pascal vous ouvrira les portes de son ancien hôtel rénové en gîtes avec une magnifique terrasse en bordure de l’Yonne. Parfait pour se ressourcer dans la nature et découvrir les produits du terroir.
La ville de Clamecy En suivant le chemin emprunté par les bûches lâchées des forêts du Morvan vous arriverez à Clamecy, ville emblématique du flottage où les bûches étaient tirées de l’eau, triées puis empilées. L’occasion pour vous de visiter la ville et d’améliorer vos connaissances sur le flottage du bois avec la visite du célèbre Musée d’Art et d’Histoire Romain Rolland.
![]()
La nuit commence à tomber, et si vous faisiez escale au camping de Clamecy ? A 5 minutes du centre-ville ces mobil homes tout confort sont situés dans un site naturel, calme et ombragé.
Avant de suivre les trains de bois en direction de Paris, poursuivons sur le canal du Nivernais jusqu’à la Loire…
Les voutes de la Collancelle En chemin, vous passerez près des impressionnantes voûtes de la Collancelle. Imaginez le labeur des hommes qui ont dû percer cet immense tunnel pour relier le bassin de la Loire à celui de la Seine et améliorer les volumes de bois transportés depuis le Morvan ! ![]()
Tout près des voûtes, vous pourrez vous reposer dans le magnifique gîte de Bourguéro classé 3 clés Clévacances et profiter de la terrasse et du jardin qui possède même un portique pour les enfants.
Et pour les adeptes de vélos... ? Tout ce petit périple le long du Canal du Nivernais est accessible en deux roues grâce à la véloroute. Vous pourrez même continuer après Decize sur la voie verte en direction de la Machine. ![]()
Au départ de Decize louez un vélo à Frédéric et empruntez le chemin de halage, un circuit dans les bois très agréable par temps chaud !
Avant ou après votre balade vous pourrez même visiter le centre du Toueur à Saint-Léger des Vignes. Vous découvrirez le Toueur Ampère V qui, en 1933 remorquait les péniches du Canal du Nivernais au Canal Latéral à la Loire en traversant la Loire. |
EPISODE 14
Le périple, les étapes, les fêtes
Attention préparez-vous, dans un mois le train de bois va partir ! Le 6 juin rendez-vous à Clamecy pour le lancement de l'événement ! Associations partenaires, sponsors, groupes folkloriques, élus, autres personnalités et bien sûr le public, tout le mode sera là pour fêter cet événement historique qui aura lieu Place des Abattoirs à partir de 14h.
![]() A 16h30 la navigation du train de 72m et le départ officiel seront marqués par le passage du ruban tricolore, coupé par les officiels. Dès le lendemain, le 7 juin, le train de bois fera étape à Crain où restauration et bal attendent les spectateurs. Il sera accompagné par des marcheurs tout au long de la journée. Jusqu’à son arrivée à Paris au port de Bercy le 27 juin, le train s’arrêtera chaque jour pour une fête organisée dès le début d’après-midi par les offices de tourisme, les communes ou les associations locales.
Chacun a voulu marquer le passage du train par une grande fête ! Voici quelques points des étapes dans le département de l’Yonne :
Le programme complet est disponible dans les différentes Offices de Tourisme et
téléchargeable ICI.
|
EPISODE 13
Les lacs du Morvan, un lieu d'exception
En arrivant dans le Morvan, vous plongerez dans un monde de légendes aux confins des départements de la Côte-d’Or, de la Nièvre, de Saône-et-Loire et de l’Yonne. Un océan de forêts et de bocages, un air pur et vivifiant, pas de doutes, vous êtes sur les terres du Parc naturel régional du Morvan ! Prêt(e) pour un dépaysement aux allures scandinaves ?
La rencontre de l'eau et de la montagne... Dans les grands lacs du Morvan vous pourrez vous adonner aux plaisirs des eaux douces et calmes en pêchant ou pratiquant des activités nautiques tout en profitant de la verdure et de la montagne alentour. Entre eau et montagne, chacun y trouvera son bonheur !
Certains choisiront la villégiature au cœur de la montagne, avec la base nautique et les rives ombragées du lac des Settons. Les amateurs de calme et de silence préfèreront eux le lac de Saint Agnan. Vous pourrez également partir à la découverte des paysages vallonnés du plus grand des lacs, le lac de Pannecière, suivre le cours tumultueux du Chalaux au départ du lac de Chaumeçon ou encore flâner aux abords du lac du Crescent et du lac de Chamboux. - Le Lac des Settons : Voiliers et plaisirs aquatiques
Si pour vous vacances riment avec activités nautiques le Lac des Settons est le lac fait pour vous ! Profitez de votre séjour pour découvrir une multitude d’activités à pratiquer sur l’eau. Port de plaisance, plage surveillée, tour du lac aménagé et le soir au crépuscule les eaux du lac se parent des couleurs flamboyantes du coucher de soleil. De quoi en tomber amoureux !
- Le Lac de Pannecière : Détente et plaisirs simples
Le plus grand des lacs du Morvan est un espace remarquablement préservé et sauvage. Isolez-vous dans une des anses et découvrez son observatoire ornithologique. En prime vous pourrez étudier la maquette du barrage, son fonctionnement et son rôle pour le Canal du Nivernais.
- Le Lac de Saint Agnan : Robinson et plaisirs naturels
Ici pêcheurs, baigneurs et véliplanchistes sont les rois du monde, parfait pour lâcher prise pendant les vacances ! 9 kilomètres de sentier récemment aménagés vous attendent pour découvrir les bords du lac, les sous-bois, la chapelle Saint Pierre et des hameaux typiques du Morvan. Ambiance Robinson Crusoé garantie !
- Le Lac de Chaumeçon : mystère et plaisirs d’eaux vives
Dans une vallée forestière étroite miroitent les eaux du lac de Chaumeçon, lui donnant un aspect très mystérieux. Grâce à un sentier pédestre, long de 13 kms longeant le lac vous découvrirez toute sa magie et pourquoi il est considéré comme le paradis des pêcheurs.
- Le Lac de Chamboux : discrétion et plaisirs cristallins
Ce lac est une surprise. Entouré d’une forêt abondante qui tel Narcisse aime admirer son reflet dans ses eaux pures, le lac de Chamboux prend des airs de lac canadien. Un sentier de 8 kms vous fait profiter de ses berges ensoleillées à pied ou à vélo, à la découverte de sa faune et sa flore.
Entre les lacs, la Maison du Parc vous accueille ! Faites un tour à la Maison du parc régional du Morvan ! Composé d’un ensemble de bâtiments du XIXe siècle, dans un cadre naturel qui se compose d’étangs, d’un jardin botanique, d’un arboretum et d’un verger, le site est là pour satisfaire votre curiosité et parfaire votre séjour avec ses musées, sa maison du tourisme, sa boutique et enfin cerise sur le gâteau son bistrot ! Le site web : http://tourisme.parcdumorvan.org
|
EPISODE 11
Le Canal du Nivernais aujourd'hui
Ouvert en 1853 le Canal du Nivernais est aujourd’hui l’un des plus beaux canaux de France et une destination incontournable de la Bourgogne ! Autrefois utilisé pour le transport du bois de chauffage il est maintenant emprunté pour la navigation de plaisance. 2015 est d’ailleurs une année particulière pour le canal qui va accueillir une reconstitution grandeur nature d’un train de bois, comme à l’époque du flottage.
Une destination riche en paysages De par la richesse de sa faune, sa flore et de son patrimoine architectural, le Canal du Nivernais est une destination touristique découpée en 5 escales, chacune ayant des particularités bien spécifiques. Ainsi, chaque membre de la famille y trouvera son compte en fonction de ses envies ! * L’escale Confluence : L’eau est l’élément central de cette escale prenant fin à la ville de Decize. En alliant nature et patrimoine l’escale confluence est la destination parfaite pour une balade à vélo. En effet, à Decize se rejoignent le Canal Latéral à la Loire, le Canal du Nivernais, la Loire et L’Aron au bord desquels des vélo-routes ont été aménagées.
* L’escale Nature : Etangs de Baye et de Vaux, les voutes de la Collancelle, ou encore les jardins du château de Châtillon-en-Bazois, cette escale est parfaite pour les amoureux de la nature. Vous pourrez contempler les paysages préservés de cette escale et découvrir le patrimoine de la région lové dans un écrin de verdure…
* L’escale Flottage : Cette escale chargée d’histoire s’étend autour de la ville de Clamecy, capitale du flottage du bois. Durant votre séjour vous découvrirez un patrimoine médiéval sauvegardé et plongerez au cœur de l’histoire du flottage en découvrant les techniques utilisées à l’époque pour acheminer le bois de chauffage du Morvan à Paris.
* L’escale Villages : Parfaite pour les promeneurs cette escale comprend des villages comme Vermenton ou Cravant au look médiéval et pittoresque tous nichés au cœur des vallées de la Cure et de l’Yonne.
* L’escale Vignoble : Sur cette escale vous parcourrez les vignes de l’Auxerrois au départ d’Auxerre, ville d’art et d’histoire. Les viticulteurs partageront avec vous leur passion des vins renommés issus de villages comme Saint-Bris-le-Vineux, Coulange-la-Vineuse ou Irancy.
Un canal qui se distingue par sa modernité Lieu de balades à pied, en bateau ou à vélo, le Canal du Nivernais se distingue aujourd’hui par sa modernité. Afin de faciliter le séjour des voyageurs aujourd’hui très connectés, 18 bornes wifi ont étaient implantées le long du canal et mises à disposition gratuitement.
Pour avoir accès à des informations sur les hébergements, commerces et services le long du Canal vous retrouverez plusieurs bornes interactives. Enfin, une application mobile dédiée est téléchargeable gratuitement pour vous aider au mieux avant, pendant ou après votre séjour sur le Canal du Nivernais.
|
EPISODE 10
Les origines du Canal du Nivernais
Comme évoqué dans l’épisode précédent c’est le rapport de l’académie des sciences qui suggère la construction d’un canal de navigation à la place de la rigole de flottage prévue pour assurer la jonction entre les bassins de la Loire et de la Seine par l’Yonne. Cette idée sera finalement retenue et les travaux vont rapidement prendre de l’ampleur et se transformer en un chantier gigantesque !
La rigole de l’Yonne Mais si le creusement de la rigole débute en 1784, la construction du canal ne se terminera qu’en 1841. Ces 59 ans de construction furent régulièrement interrompues pour des raisons financières, techniques ou encore politiques (révolution française, 1er Empire,…etc).
Pour alimenter le canal en eau, une rigole, appelée « la rigole de l’Yonne » fut construite en 1838. Longue de 28 km et large d'environ 2 mètres, cette rigole alimente le Canal du Nivernais en acheminant l'eau depuis l’Yonne jusqu'au bief de partage des eaux (Seine/Loire), point culminant du canal en amont de l'écluse numéro 1 : "Port Brûlé". En 1949 elle alimentera le canal depuis le lac de Pannecière. Trois aqueducs furent élevés, celui de Marigny, d’Oussy et le plus important l’aqueduc de Montreuillon qui culmine à 33 mètres et possède 13 arches.
Les débuts d’existence du canal
Le « jeune »
canal va rapidement connaître des difficultés d’existence :
- La demande en bois de chauffage de Paris va diminuer fortement car le bois sera remplacé par la houille. - L’ouverture en 1878 de la ligne de chemin de fer entre Clamecy et Cercy-la-Tour va porter un nouveau coup fatal à la fréquentation du canal. Seule la partie entre Auxerre et Clamecy gardera une forte activité jusque dans les années 1970 grâce au transport de bois qui alimente l’usine de carbonisation SPCC. Aujourd’hui l'un des plus beaux canaux de France… Sans l’intervention du Conseil Général de la Nièvre qui reprend sa gestion en 1972, le Canal du Nivernais aurait été déclassé comme ce fut le cas du Canal de Berry ou d’Orléans.
Le Canal du Nivernais est d’ailleurs le premier en nombre de société de louage et le deuxième après le "canal du Midi" concernant la fréquentation touristique.
|
EPISODE
5
Le flottage à bûches perdues en Morvan …
Récapitulons : de 1550 jusqu’au milieu du XIXème siècle cette révolution économique, représentée par le flottage du bois, a été la grande “industrie” de cette période. Une majorité de la population (hommes, femmes, enfants, personnes âgées) est mobilisée durant plusieurs mois de l’année, en dehors de ceux d’été réservés aux travaux agricoles.
Le Morvan au rythme du flottage Point de départ de l’activité du flottage : la Foire aux bois de Château-Chinon le premier lundi de novembre de chaque année, où s’effectue la vente des lots. Elle attire de nombreux propriétaires forestiers, des marchands de bois et entrepreneurs de flottages. De novembre jusqu’à mars, les paysans bûcherons s’affairent dans les forêts morvandelles ! Ils coupent, fendent et empilent des millions de bûches de chênes et d’hêtres appelées « moulées ».
Découvrez le flottage du bois en vidéo
Au printemps, elles sont transportées par charrue et empilées avant d’être « martelées » au signe de leur propriétaire sur des « ports de flottage », simples champs le long de cours d’eau du versant Seine. Elles sont jetées dans les ruisseaux et rivières et gonflées par des « lâchers d’eaux » des étangs en amont : c’est le grand flot.
Le petit flot, lui, se fait en novembre sur les affluents de l’Yonne. Ces tapis de bûches sont portés par des crues artificielles et surveillés par les « poules d’eau » (des hommes montés sur les bûches pour permettre le franchissement des obstacles), munis de leur fameux outil « crocs de flottage » et vont jusqu’à Clamecy ou Vermenton.
Le développement d’activités liées au flottage L’industrie du flottage va ainsi générer bien d’autres activités liées à son bon fonctionnement : l’aménagement et l’entretien des ruisseaux, des rivières, des ports de flottage mais aussi à l’aménagement de chemins forestiers. Les nombreux règlements (vus dans l’épisode 4 de ce feuilleton) nécessitent qu’ils soient respectés. Des gardes des eaux, gardes forestiers, des agents des Compagnies de Flottages, des propriétaires et des inspecteurs vont alors travailler autour du flottage.
Si une bûche pouvait parcourir les 80 km du Morvan à Clamecy en 24 h, imaginez l’impact de ces millions de buches venant du Morvan ! Une nouvelle organisation à Clamecy et au pays des flotteurs s’impose. Mais ceci est une autre aventure…
|