
Le canal du Nivernais fait partie d'une boucle à vélo de 800Km qui fait le tour de Bourgogne en passant par ses canaux et vignobles. Environ 800 km sont nécessaires pour boucler ce Tour de Bourgogne à vélo (vous pouvez évidemment les faire en plusieurs fois !). C'est un parcours assez facile, sécurisé et sans grand dénivelé composé de voies vertes le long des voies navigables et au milieu des vignes.
De nombreux châteaux, églises, abbayes ponctuent cet itinéraire en pleine nature parfait pour une déconnexion active et enrichissante !
Itinéraire du Tour de Bourgogne à vélo
Le Tour de Bourgogne à vélo c'est 800 km repartis sur 5 parcours :
- la Voie des Vignes de Beaune à Santenay
- Le canal du Centre de Chalôn-sur-Saône à Cronat
- Le canal du Nivernais, bien entendu
- Le canal de Bourgogne de Migennes à Dijon
- la boucle de la Bourgogne du sud de Chalon-sur-Saône à Mâcon

La Voie des Vignes
Entrons dans le vif du sujet avec cette véloroute à 100 % dans les vignes !
Vous sillonnerez les vignobles de la Côte de Nuits et de la Côte de Beaune où vous traverserez des villages mondialement célèbres, jusqu'à Santenay, à l'entrée de la Côte Chalonnaise.

Le canal du Centre
Poursuivez ce Tour de Bourgogne à vélo le long du paisible canal du Centre où vous découvrirez la Vallée de la Céramique et son emblématique Villa Perrusson.
La majestueuse basilique romane de Paray-le-Monial se dressera sur votre trajet avant de suivre le canal latéral à la Loire à partir de Digoin.
Découvrir le Canal du Centre



Boucle de la Bourgogne du Sud à vélo
Hors de la boucle classique du Tour de Bourgogne à Vélo, la boucle reliant Chalon-sur-Saône et Mâcon emprunte la Voie Bleue et la Voie Verte pour voir la vie en jaune !
Entre la Saône et les vignes, cet itinéraire est à réserver pour un autre voyage enchanteur à vélo en Bourgogne ou à inclure dans votre parcours, via le canal du Centre, pour profiter le plus possible du territoire.