Sur la véloroute voie verte du canal

5 bonnes raisons de parcourir le canal à vélo

En toutes saisons, le temps d’un week-end ou plus, retrouvez les 5 bonnes raisons de partir à la découverte de l’un des plus beaux canaux de France, en mode slow, à vélo.
En famille ou entre amis, au cœur d’une nature préservée et d’ouvrages d’art exceptionnels, c’est un décor parfait pour changer d’air et sortir des sentiers battus !

Alain Doire / BFC Tourisme

1 - C'est facile

Ici, pas de côte à n’en plus finir, c’est plat ! C’est le principe même du chemin de halage et on s’en réjouit !

Aucune difficulté pour parcourir les 174 kilomètres qui séparent Auxerre de Decize, dans un sens comme dans l’autre, votre seul souci sera de remorquer vos p’tits loups ou amis à 4 pattes !

Jérémy Nicvert
Pause à l'écluse n°6 de Gégé, la Planche de Belin, sur le canal du Nivernais

2 - C'est relax

Ici, pas de compétition, on prend son temps, et on laisse libre court à ses pensées… Le seul risque est de se faire doubler par un escargot (de Bourgogne, bien-sûr !) et de voir son amour propre descendre en flèche !

On apprécie le paysage qui défile en douceur, on observe les bateaux passer les écluses, on papote avec ses voisins, on s’arrête pour une pause sur les haltes nautiques ou les maisons éclusières… Et hop, on repart !

SJB
Saint-Léger-des-Vignes - Canal du Nivernais

3 - C'est sécurisé

Aucun souci pour partir en famille : le chemin de halage est entièrement aménagé pour les cyclistes, alors autant vous dire que c’est l’endroit idéal pour des vacances paisibles !

Cerise sur le gâteau : pas besoin de GPS, vous n’avez aucune raison de vous perdre, il n’y a qu’à suivre les panneaux...

SMET 58

4 - C'est écolo

Délaissez votre voiture, car le vélo (tout comme le bateau) est le mode de locomotion idéal pour s’immerger au cœur du canal du Nivernais.

Le respect de la faune et de la flore locales prend ici tout son sens.

Si vous avez envie de voyager différemment, et de faire un geste pour la planète, à coup sûr vous vivrez une expérience inoubliable.

P.Demaillet

5 - C'est économique

ICI, c’est certain vous ferez des économies.

Le carburant, c’est vos jambes ! Votre porte-monnaie va apprécier !

Un resto, une glace pour le petit dernier, un souvenir à rapporter… Des plaisirs simples que vous ne vous refuserez pas et qui feront de vos vacances des moments magiques ! 

Et si cela ne suffit pas… N’oubliez pas, le vélo c’est également bon pour la santé !
Allez, il est temps de vous mettre en selle…

 

En résumé