Les spots incontournables du canal du Nivernais
Le canal du Nivernais c’est la destination rêvée pour des vacances à vélo ou en bateau.
Créé pour permettre l’acheminement du bois de chauffage vers Paris, le canal du Nivernais serpente de Decize à Auxerre durant 174 kilomètres dans un cadre enchanteur où la végétation lui donne un charme romantique et mystérieux qui le classe parmi les plus beaux d’Europe.
Entre villes historiques, ouvrages d’art et beautés naturelles, découvrez notre compilation des spots à ne pas louper !
![](https://www.canal-du-nivernais.com/uploads/2022/03/la-confluence-a-decizepierre-demaillet-1600x900.jpg)
#1 La Confluence des eaux
Decize, « la petite Venise », est la porte sud du canal du Nivernais. Au carrefour des voies navigables, elle vous surprendra !
D’un côté le canal du Nivernais, de l’autre le canal latéral à la Loire, au milieu coule la rivière Aron, la Vieille Loire et la majestueuse Loire.
L'eau est omniprésente et confère à cette « île » rocheuse une situation particulière avec un panorama unique et grandiose sur le barrage de St-Léger-des-Vignes.
![](https://www.canal-du-nivernais.com/uploads/2022/03/baye-canal-du-nivernaiss_cailliau-1600x900.jpg)
#2 Étangs de Baye et de Vaux
Rendez-vous au cœur de la nature, paradis des pêcheurs, des randonneurs et de tous ceux qui aiment les grands espaces. Sac sur le dos et bonnes chaussures aux pieds, partez à la rencontre de la faune et de la flore. Ouvrez grands vos yeux, il n'est pas rare d'apercevoir martins-pêcheurs ou hérons cendrés aux abors des étangs.
Ce n’est pas tout, ici on s’éclate aussi sur l’eau ou dans l’eau : catamaran, paddle, planche à voile, baignade... C’est le lieu idéal pour profiter des plaisirs nautiques dans un cadre idyllique.
![](https://www.canal-du-nivernais.com/uploads/2022/03/echelle-de-sardy-les-epiry-canal-du-nivernaissjb-1600x900.png)
#3 Échelles de Sardy-lès-Épiry
Un dénivelé de 40 mètres compensé par une suite de 16 écluses sur une distance de 3,5 kilomètres : vous voilà au coeur d'un cadre exceptionnel jalonné de maisons éclusières colorées et atypiques dont certaines sont des lieux d’expositions en été.
Éclusiers, habitants et artistes donnent à cet alignement une humanité et une sensibilité hors norme !
![](https://www.canal-du-nivernais.com/uploads/2022/03/voute-de-la-collancelle-canal-du-nivernaisr_lelievre-1600x900.jpg)
#4 Les Voûtes de La Collancelle
Sous la végétation dense, surgit tout à coup un tunnel de 760 mètres qui nous rappelle que le canal du Nivernais, tout sauvage qu'il semble, est né de la main de l'homme pour permettre le passage de l'eau grâce à un sillon de 4 kilomètres creusé entre l'étang de Baye et le hameau de Port-Brûlé.
L’exploration de cet espace hors du temps, que l'on appelle également « la petite Amazonie », est réservé aux bateaux ; les vélos et piétons quant à eux admirent cet ouvrage depuis la berge.
![](https://www.canal-du-nivernais.com/uploads/2022/04/aqueduc-de-montreuillon-depuis-drone-1-1600x900.jpg)
#5 La rigole d'Yonne
Amoureux et amoureuses du canal du Nivernais, une échappée s’offre à vous en suivant le circuit de l'eau. Captée dans le lac de Pannecière, la rigole d'Yonne serpente du Morvan aux étangs de Baye et Vaux et apporte au canal la majeure partie de son eau, grâce à une multitude d'ouvrages (aqueducs, ponts, vannes...).
L’Aqueduc de Montreuillon fait partie de ces ouvrages d’art qui, pour les plus téméraires, offre une vue absolument imprenable sur la vallée.
![](https://www.canal-du-nivernais.com/uploads/2022/04/roches-de-basseville-lezbroz-5-1600x900.jpg)
#6 Les Roches de Basseville
Ces parois rocheuses en calcaire offrent aux passionnés d’escalade, de randonnées ou de nature un formidable terrain de jeu !
Vous pénètrerez dans un espace classé zone Natura 2000 présentant un intérêt écologique et faunistique qui n’a pas d’égal. Un sentier aménagé permet d'en découvrir les principales richesses.
![](https://www.canal-du-nivernais.com/uploads/2022/02/rochers-du-saussois-canal-nivernais-1600x900.jpg)
#7 Rochers du Saussois
Haut lieu d’escalade, les Rochers du Saussois dominent l’un des méandres de l’Yonne et n’a rien à envier aux falaises du sud.
Au cœur d’une nature préservée, depuis le sommet une vue imprenable sur la vallée de l’Yonne vous attend !
![](https://www.canal-du-nivernais.com/uploads/2022/02/caves-bailly-lapierre-1600x900.jpg)
#8 Caves Bailly-Lapierre
Berceau du Crémant-de-Bourgogne, venez y savourer les vins effervescents des Caves de Bailly-Lapierre, installées dans une ancienne carrière souterraine, où reposent plus de 8 millions de bouteilles… Une découverte insolite, 60 mètres sous terre, qui ne vous laissera pas indifférent !
![](https://www.canal-du-nivernais.com/uploads/2022/02/port-plaisance-auxerre-1600x900.jpg)
#9 Auxerre, la sublime !
Sur les bords de l’Yonne, déambulez dans les ruelles piétonnes de cette ancienne cité médiévale et découvrez les nombreuses richesses patrimoniales, architecturales et historiques de la ville. D'une balade sur les quais du port à la cathédrale Saint-Étienne, de l’Abbaye Saint-Germain aux rives du canal du Nivernais, l’eau, la pierre et le bois ne font qu’un.
Auxerre, une pépite où l'on revient !