129 km Aller simple de Corbigny à Joigny
62 écluses à franchir
2 à 12 personnes par bateau
9 pont-levis à franchir

Votre voyage débute au port de Corbigny et vous emmène, pour 129 kilomètres, à la découverte de lieux incontournables du canal et de son histoire. À Clamecy, vous découvrirez l'histoire du flottage du bois, technique inventée au XVIe siècle pour acheminer le bois de chauffage vers Paris. Vous traverserez de nombreux villages, tel que Mailly-le-Château, et terminerez votre séjour au coeur des vignobles de l'Auxerrois, Irancy, ou encore Chablis.

On vous emmène pour 10 jours en totale autonomie à bord de votre bateau, à la découverte des incontournables du canal du Nivernais.

Jour 1

Embarquement au port de Corbigny

Rendez-vous à la base Locaboat de Corbigny, où vous attend votre maison flottante pour ces 10 jours !

Montez à bord et prenez quelques minutes pour apprendre à manœuvrer votre bateau. Grâce à cette formation, vous pouvez naviguer sans permis. C'est vous le capitaine !

Avant d'embarquer

Découvrez Corbigny

Avant de partir, venez visiter la ville de Corbigny, située aux portes du Morva,. et sa magnifique Abbaye, monument historique qui abrite aujourd’hui de nombreux artistes, spectacles et expositions.

Abbaye de Corbigny
Communauté de communes Tannay-Brinon-Corbigny
Escale Nature

Naviguez au milieu de la nature

Dès que vous êtes prêts, partez en direction du port de Chaumot Chitry qui sera votre premier arrêt. Ce premier jour vous plonge au milieu de la nature et du calme. Pour votre première écluse, vous avez l’occasion de découvrir le fonctionnement d’une double écluse. Après en avoir franchi plusieurs, vous accostez donc au port pour y passer la nuit. Sur votre chemin, vous apercevez le château de Chitry-les-Mines, et si le cœur vous en dit prenez le temps d’assister à une visite guidée.

Château de Chitry-les-Mines
La Guinguette du Port
Envie d'une restauration rapide ?

La Guinguette du Port

La Guinguette du Port vous propose une restauration rapide sur votre chemin, au port de Chaumot. Profitez d'une cuisine traditionnelle au bord du canal.

Guinguette du Port

Céline Girard
Jour 2

De Chaumot Chitry à Tannay

Repartez ensuite à bord de votre bateau en direction de Tannay. Lors de votre navigation, vous avez l’occasion de croiser plusieurs ponts mobiles. Notamment à Dirol, appréciez deux ponts-levis qui se succèdent sur la commune. Terminez votre journée à Tannay en vous ravitaillant avec tous les commerces nécessaires présents dans la ville située en hauteur du canal et profitez-en pour admirer la Collégiale gothique Saint-Léger. Ne manquez surtout pas l’occasion de découvrir les coteaux de Tannay, en y dégustant du Chardonnay, Melon ou Pinot noir, toujours avec modération.

Jour 3

De Tannay à Clamecy

Après cette deuxième nuit au milieu de la nature et de l’eau, vous rejoignez la ville de Clamecy, reconnue pour l’invention du flottage du bois. Une fois sur place, découvrez cette charmante ville, notamment son centre historique. Remarquez la collégiale Saint Martin, une église du XVIe siècle de style gothique, qui s’élève au cœur de l'ancien centre-ville, classée « secteur sauvegardé ». Une fois redescendu, toujours dans le centre-ville, découvrez le musée d’art et d’histoire Romain Rolland, consacré à l’histoire, aux traditions et l’artisanat de la ville ainsi que des expositions temporaires. Renseignez-vous également sur place, pour les visites guidées nocturnes de cette cité médiévale.

L.M.pourOTCHN
Une cuisine traditionnelle

La Grenouillère

Laissez-vous porter par la cuisine traditionnelle savoureuse du restaurant La Grenouillère. Appréciez les spécialités du chef comme les cuisses de grenouilles ou des burgers maisons.

La Grenouillère

Pierre Demaillet

Vue sur le canal dans la ville de Clamecy

Jour 4

De Clamecy à Châtel-Censoir

Pour votre 4ème jour, poursuivez votre chemin pour arriver jusqu’à un petit village nommé Châtel-Censoir.

Châtel-Censoir

Appréciez ce village pittoresque

C’est d’ailleurs ici qu’a été inventé le premier train de bois flottant. Arrêtez-vous dans ce village pittoresque pour prendre le temps de découvrir la collégiale Saint-Potentien. Si vous êtes adeptes d’activités, le village pourra combler vos attentes avec ses sites d’accrobranche, de spéléologie ou de randonnées.

Vézelay

Visitez la colline éternelle

Dirigez-vous également, à une quinzaine de kilomètres du Canal du Nivernais, vers la « colline éternelle », Vézelay. Arpentez la grande rue pentue pour arriver jusqu’à l’esplanade de la Basilique Sainte-Marie-Madeleine.

Jour 5

De Chatel-Censoir à Mailly-le-Château

Vous arrivez déjà à la moitié de votre séjour, mais il y a encore beaucoup de villages à parcourir et de lieux à découvrir. Grimpez jusqu’au village perché de Mailly-le-Château, qui surplombe la vallée de l’Yonne et le canal du Nivernais. Ce petit village regorge de patrimoine avec notamment l’Église Saint-Adrien du XVIIIe siècle ou encore un pont datant du XVe siècle. Continuez votre visite par le bourg médiéval qui vous conduira jusqu’au château et ses remparts, d’où vous pouvez profiter d’un magnifique panorama sur les rives de l’Yonne, le canal du Nivernais et même au loin le Morvan. Poursuivez également par la visite de Mailly-le-Château qui vous propose de découvrir un sentier botanique au sein de la seule réserve naturelle classée du département, au Bois du Parc.

Envie de nature

OT Chablis, Cure, Yonne et Tonnerois

Vue sur le village de Mailly-le-Château

Jour 6

De Mailly-le-Château à Vermenton

Lors de cette journée, vous continuez votre excursion au milieu du patrimoine local, en faisant une escale à Vermenton ou le « Pays des belles collines », après avoir traversé d’autres villages. Vous apercevez l’Église Notre-Dame et ses deux clochers ainsi que les lavoirs et la Tour du Méridien qui sont les témoins d’une ancienne forteresse. Un peu plus loin de Vermenton, vous rejoignez à vélo l’Abbaye de Reigny pour assouvir votre soif de découverte du patrimoine et ses environs.

Office de Tourisme de Chablis
Caves Bailly
Jour 7

De Vermenton à Vincelottes

Cette étape à Vincelottes, village situé sur la rive droite du canal, vous permet de découvrir un nouvel aspect du territoire, le vignoble de Bourgogne. Cette ravissante commune viticole vous immerge en plein cœur des vignes. Saisissez l’opportunité de la proximité avec les Caves de Bailly Lapierre pour les visiter et déguster du vin, plus particulièrement le Crémant de Bourgogne. Ces galeries souterraines, où reposent plus de 8 millions de bouteilles, sont d’ailleurs accessibles à pied depuis votre bateau grâce à l’aménagement d’un ponton.

Pour en savoir plus

Jour 8

De Vincelottes à Auxerre 

Amarrez votre bateau en plein cœur de la ville d’Auxerre. Flânez dans les rues de la ville labellisée Ville d’Art et d’Histoire, partez ensuite à la découverte des richesses patrimoniales comme la Cathédrale Saint-Étienne du XIIIe et XVIe siècles avec sa crypte romane, mais aussi de l’Abbatiale Saint-Germain et ses cryptes carolingiennes ou encore la Tour de l’Horloge et son cadran astronomique. Profitez également des offres culturelles qui dynamisent la ville. Et pour les plus gourmands, la ville ravira vos papilles avec des spécialités locales comme les gougères ou les escargots.

Cathédrale Saint-Étienne

La Maison Fort
En plein cœur de la ville

La Maison Fort

Flânez au coeur du centre ville d'Auxerre, dans le quartier de la cathédrale pour tomber sur La Maison Fort. Ce restaurant vous accueille dans un espace chaleureux et intime. Savourez les plats maison du chef, réalisés avec des produits locaux et issus de l'agriculture biologique.

La Maison Fort

Locaboat
Jour 9

D'Auxerre à Migennes

Vous rejoignez finalement la rivière de l’Yonne et retrouvez le Canal de Bourgogne. Votre halte se fera dans la ville fleurie de Migennes. En passant par l’Office de Tourisme de la ville, vous y contemplez des vestiges d’une mosaïque gallo-romaine du Ve siècle. La ville est aussi connue pour son cabaret l’Escale, qui a accueilli des grandes stars de l’époque et qui reste aujourd’hui un tremplin pour les jeunes artistes.

Jour 10

De Migennes à Joigny

Pour votre dernier jour, vous atteignez votre destination finale, la base Locaboat de Joigny.

Après avoir rendu votre location, explorez la ville de Joigny, qui appartient aux réseaux « Villes et Pays d’art et d’histoire » et « Plus Beaux Détours de France ». Vous avez le choix en ce qui concerne la visite de monuments, puisque la ville possède 19 monuments classés !

Locaboat

Retrouvez l'itinéraire et ses incontournables

Xavier Spertini / Locaboat
Votre loueur de bateau

Locaboat

Locaboat Holidays est un spécialiste européen de la location de bateaux sans permis depuis 1977.

Partez de la base située au port de Corbigny et rejoignez la base Locaboat de Joigny pour terminer votre voyage. 

Locaboat

Plus d'idées séjour en bateau ? 

Retrouvez l'ensemble des idées séjour à réaliser en bateau sur le canal du Nivernais, pour un week-end ou plusieurs jours.

En résumé
Télécharger la carte
À propos
'
'
À propos
Locaboat